CONSEILS

1 – TROUVER VOTRE POINTURE

2 – CHAUSSER BÉBÉ

3 – CHAUSSER VOTRE ENFANT

4 – PORTER DES TALONS

5 – ENTRETENIR VOS CHAUSSURES

6 – BIEN ETRE DE VOS PIEDS

 

1 – Trouver votre pointure

Etape 1 : Mesurez votre pied

Placez-vous en chaussettes, contre un mur de préférence, et glissez une feuille de papier sous votre pied. Vérifiez que le talon soit bien appuyé contre le mur et que le pied soit bien à plat sur la feuille. Tracez un trait devant l'orteil le plus long et un autre derrière le talon. Mesurez la distance en cm entre les deux traits.

Etape 2 : Trouvez votre pointure

A l'aide du tableau ci-dessous, vous pourrez déterminer de façon précise votre pointure. Si votre résultat se trouve entre 2 mesures, il est recommandé de prendre la pointure supérieure.

Mesure en cm

Pointure française

9,6 16
10,3 17
11 18
11,6 19
12,3 20
13 21
13,6 22
14,3 23
15 24
15,6 25
16,3 26
17 27
17,6 28
18,3 29
19 30
19,6 31
20,3 32
21 33
21,6 34
22,3 35
23 36
23,6 37
24,3 38
25 39
25,6 40
26,3 41
27 42
27,6 43
28,3 44
29 45
29,6 46
30,3 47
31 48
31,6 49
32,3 50

 

2 – Chausser bébé

Avec des pieds d'en moyenne 7,5 cm de longueur à la naissance, votre bébé va passer d'une pointure 12 à une pointure 24 jusqu'à ses 3 ans. Il faudra donc lui acheter des chaussures neuves régulièrement, en moyenne tous les trois à quatre mois. Pour qu'il soit parfaitement à l'aise dans ses chaussures, il est donc essentiel de prendre la mesure exacte de son pied. Vous pouvez vous référer au chapitre précédent pour obtenir sa pointure. Lorsque la semelle intérieure est amovible, vous pouvez également la sortir de la chaussure et la comparer au pied de votre bébé.

Avant les premiers pas de bébé, il n'est pas conseillé de mettre des chaussures rigides à un nourrisson. 
Pour un meilleur développement, il est conseillé de laisser votre enfant pieds nus ou en layettes.
 Alors, à quand sa vraie paire de chaussure ? La question de la première paire de chaussures pour votre bébé est à se poser au moment où votre enfant se lance pour marcher tout seul ou si votre bébé reste debout environ la moitié de la journée.

Pour être sûr que ses chaussures sont à la bonne taille, appuyez sur l'avant de la chaussure de votre bébé : il faut qu'il y ait assez de jeu entre la chaussure et le pied. Une paire trop petite, comme trop grande, se révélera inconfortable, voire douloureuse pour votre bébé. Mais pas facile de mettre une paire de chaussures à un bébé ... Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

  • Asseyez votre enfant sur vos genoux, dos contre vous.
  • Prenez sa cheville dans une main.
  • Ouvrez au maximum la chaussure (lacets tirées, languette ouverte, ...).
  • Enfilez la chaussure avec l'autre main, dans un mouvement circulaire du haut vers le bas, en maintenant toujours la cheville de votre bébé.
  • Tenez fermement les deux côtés de la chaussure, et tirez vers vous pour ajuster parfaitement le pied au fond de la chaussure.
  • Serrez le lacet autour du coup de pied et faites bien les lacets : il est important que le pied soit tenu au mieux. Un bon maintien du pied est essentiel pour le développement musculaire et la formation de la voûte plantaire.

Bébé est maintenant prêt à vivre de nouvelles aventures en toute sérénité, parfaitement maintenu dans ses chaussures...

Attention, n'utilisez pas des chaussures d'occasion, l'enfant précédent y ayant laissé son empreinte et l'ayant déformée à sa manière.

Pour ses petits petons, Chaussea vous propose trois gammes « Premiers Pas » adaptées à bébé, parfaites pour l'apprentissage de la marche : DEMON BABY pour elle, P'TIT DOUDOU pour lui et JUST CUIR ENFANT. Les semelles des chaussures Chaussea n'entravent pas la liberté de mouvement et permettent aux orteils de se plier à leur guise. Votre bébé sera désormais bien chaussé !

 

3 – Chausser votre enfant

Le pied de votre enfant grandit vite. Dès l'âge de 3 ans, c'est de l'ordre de 1 à 2 pointures par an. Pour qu'il soit parfaitement à l'aise dans ses chaussures, il est donc essentiel de prendre la mesure exacte de son pied. Vous pouvez vous référer au chapitre précédent pour obtenir sa pointure. Vous pouvez également contrôler la pointure en posant directement le pied de votre enfant sur la semelle extérieure de la chaussure, talon bord à bord. Il doit alors rester une marge minimum de 1,5 cm entre le bord du pied et le bord de la semelle.

Par ailleurs, un enfant ne sait pas forcément dire s'il est à l'aise dans ses chaussures, dans la mesure où son squelette est encore souple Il ne ressentira que très peu de douleur si ses chaussures deviennent trop petites. C'est pour cela qu'il faut être vigilant et examiner régulièrement la paire de chaussures qu'il porte.

Une chaussure trop courte ou trop étroite comprime et abîme le pied. Les orteils ne bougent pas librement. L'enfant tombe fréquemment. Il vous fera peut-être comprendre son mal-être en refusant catégoriquement de mettre ses chaussures...

Une chaussure trop longue ou trop large ne maintient pas correctement le pied. Il glisse à l'intérieur et s'échauffe. L'enfant maîtrise mal ses mouvements et chute .

Le pied d'un enfant doit être maintenu mais pas trop serré par ses chaussures. Pour être sûr qu'il s'agit de la bonne pointure, il faut pouvoir passer un doigt entre le talon de votre enfant et la chaussure. Ce vide tient compte de la croissance et de ses mouvements de marche.

 

4 – Porter des talons

Porter des chaussures à talons, c'est avant tout une question d'habitude et de confort. Les talons sont un symbole féminin très fort. Ils affinent la silhouette et font une silhouette élégante et élancée. La plupart du temps, les femmes préfèrent marcher sur un talon assez large, haut de 3 à 4 centimètres, qui assure un meilleur équilibre que des talons plus fins, car il faut le dire, porter des talons relève parfois du défi.

Comment bien marcher en talon ?

Tout d'abord, il faut s'entraîner sur de petits parcours, en allant chez un commerçant proche ou chez soi. Cela vous permettra de faire vos chaussures pour que vous soyez plus à l'aise dedans, d'habituer votre pied à la cambrure et votre équilibre à la hauteur. Vous vous sentirez ainsi plus sûre de vous lors de vos sorties. Pour bien marcher en talons, il faut ensuite adopter une démarche légèrement chaloupée.

Quelle hauteur de talon choisir ?

Si vous avez tendance à avoir mal au dos, optez pour des chaussures avec un tout petit talon de 2 centimètre minimum plutôt que des chaussures extra-plates. Au-delà de 9 centimètres le pied sera très cambré et vous risquez d'être déséquilibrée si vous n'y êtes pas habituée. La hauteur la plus confortable est d'environ 5 ou 6 cm.
C'est votre stabilité qui compte. En les essayant, votre pied ne doit pas trembler. Vos genoux ne doivent pas trop se plier non plus pour éviter la lourdeur.

Si vous êtes une apprentie, et que vous portez principalement des baskets ou des ballerines, sachez que marcher exclusivement avec des modèles ultraplats n'est pas conseillé pour votre dos. Evitez de vouloir sauter de la spartiate à l'escarpin avec 10 cm de talon, surtout si vous êtes vraiment inexpérimentée. Choisissez plutôt un talon de 6 cm maximum ou optez pour des compensées, qui seront plus stables et plus faciles à porter.

Si vous êtes une adepte des talons aiguille, faîtes-vous plaisir ave des escarpins vertigineux de notre collection LAETITIA IZARO ou laissez-vous séduire par un de modèles portant le label LONG SLIM EFFET by CHAUSSEA, modèles spécialement étudié pour donner à votre jambe un nouvel élan d'élégance et de sensualité. Prévoyez tout de même une petite paire de chaussures basses de rechange si la fatigue risque de se faire sentir, en fin de journée de travail, ou après une soirée... Enfin, n'oubliez pas que pour être à l'aise dans ses chaussures à talons, il faut alterner talons plats et les talons hauts afin de préserverez vos articulations et votre dos.

Quel talon pour quelle silhouette ?

  • Vous êtes plutôt ronde : Choisissez des talons hauts qui affineront votre silhouette. De plus, marcher en talon souvent vous musclera sans que vous vous en rendiez compte.
  • Vous êtes plutôt petite : Bien sûr les talons vous feront gagner quelques centimètres. Choisissez cependant des chaussures confortables à porter souvent type compensés à fines semelles ou encore des babies à talon carré.
  • Vous êtes plutôt grande : Pas besoin de vous percher sur des échasses, surtout si cela vous rend mal à l'aise. Préférez des escarpins à fins talons de 6 cm.
  • Vous êtes plutôt filiforme : Pour vous, tout est permis. Reste à choisir !

 

5 – Entretenir vos chaussures

Vos chaussures chaque jour soumises à des agressions extérieures (pluie, neige, tâches, pollution, ...). Pour que vos chaussures conservent éclat et jeunesse, voici quelques conseils d'entretien :

Avant d'appliquer tout produit, il important de nettoyer vos chaussures avec un chiffon ou une brosse douce. Pensez également à enlever les lacets systématiquement avant de commencer à entretenir vos chaussures. C'est la meilleure manière de bien nettoyer la languette et d'éviter de tacher les lacets.

CUIR
Le cuir mérite toute votre attention car il est fragile : une trop longue exposition à la pluie ou à la neige le fragilise, la chaleur le dessèche et le soleil le décolore.? De plus c'est une matière qui continue d'évoluer avec le temps : elle se patine, elle se marque.
• Cuir lisse : utilisez une crème ou un cirage de couleur adaptée. Laissez le cirage pénétrer quelques minutes, puis lustrer avec un chiffon doux. Pensez ensuite à vaporiser un spray protecteur et imperméabilisant.
• Cuir gras : utilisez de la graisse spéciale.
• Cuir vernis : pas de cirage, utilisez UNIQUEMENT un produit spécifique.

NUBUCK ET CROÛTE DE CUIR

Nettoyez et dépoussiérez vos chaussures à l'aide d'une brosse ou d'une gomme spéciale, puis vaporiser un spray incolore protecteur et imperméabilisant. Occasionnellement, utilisez un spray de couleur adaptée pour redonner à vos chaussures un éclat de jeunesse.

AUTRES

• Chaussures vernies : appliquez avec un chiffon un peu d'huile de cuisine ou recycler vos lingettes démaquillantes : c'est magique, ça brille !

• Synthétique : dépoussiérer, puis passez un coup d'éponge. Imperméabilisez si nécessaire.

• Textile : lavez à l'eau additionnée de savon de Marseille. Pensez ensuite à vaporiser un spray protecteur et imperméabilisant. N'utilisez pas votre machine à laver pour nettoyer vos chaussures en toile (sauf si vos chaussures portent la mention « lavable en machine »). Même à basse température, la matière risque de perdre sa forme et la semelle risque de se décoller.
• Chaussure de sport : toile, cuir, synthétique, matières seules ou combinées : brossez à l'eau savonneuse (savon de Marseille). Pensez ensuite à vaporiser un spray protecteur et imperméabilisant sur les parties textiles et à appliquez sur les parties en cuir ou synthétique, un cirage incolore, puis lustrez avec un chiffon doux.

Afin de conserver au mieux la forme de vos chaussures et préserver la matière des déformations, il est conseillé d'utiliser des embauchoirs. Si vous ne pouvez pas utiliser d'embauchoir (pour les chaussures à lanières, par exemple), remplissez le bout de la chaussure de papier journal ou de tissu. Ne rangez jamais et ne laissez jamais sécher des chaussures à proximité d'une source de chaleur directe : cela les abîmerait.

Depuis presque un siècle maintenant, KIWI est spécialisé dans l'entretien des chaussures : retrouvez chez Chaussea toute la gamme de produits de ce spécialiste de l'entretien et donner à vos chaussures toute l'attention qu'elles méritent !

 

6 – Bien-être de vos pieds

Une nouvelle paire de chaussures peut parfois être vécue comme une véritable torture !?Ne prenez surtout pas vos douleurs à la légère. ?Une mauvaise paire de chaussures peut entraîner des maux de pieds bien sûr, mais aussi de chevilles, de vertèbres et de genoux. C'est pourquoi il est très important de bien savoir vous chausser, d'avoir la bonne pointure et la bonne forme.

Un essayage obligatoire

L'essai de paire de chaussures est primordial pour votre confort et pour valider définitivement un achat. ?Nous vous recommandons de toujours essayez vos chaussures en position debout car votre pied s'allonge lorsque vous marchez.
De plus, chaussez toujours les deux pieds lors de l'essai de vos chaussures, car on a toujours un pied légèrement plus grand que l'autre.

Des achats judicieux

Les chaussures à bouts pointus peuvent faire souffrir vos orteils s'ils se sentent trop à l'étroit. Dans vos nouvelles mules, l'arrière de votre pied est libre et votre talon risque de claquer sur la semelle, provoquant ainsi des callosités. ?Quand au port des talons, cela relève parfois de la prouesse !

L'idéal est donc trouver un juste compromis entre style et confort pour que vous soyez aussi à l'aise qu'élégante dans vos chaussures.

Des semelles malignes

Formidables alliées des années 2 000, les semelles nous sont devenues indispensables. Toujours discrètes, elles vous permettront de remédier à un problème de chaussures trop grandes, de vous garantir un confort de marche optimum, de garder vos pieds agréablement secs et sans odeur gênante, de conserver vos pieds au chaud ou au frais selon vos envie et de soutenir la voûte plantaire lors des stations debout prolongées, d'absorber les chocs pendant la course à pied ... un moyen simple et rapide de chouchouter ses pieds en toute circonstance !

Pour des performances garanties tous les jours, les semelles se placent dans des chaussures sèches et propres. Pensez à les retirer chaque soir de vos chaussures ! Retrouvez chez Chaussea toute la gamme de semelles KIWI, spécialiste de l'entretien de vos chaussures, et donner à vos pieds toute l'attention qu'ils méritent !

Des pieds chouchoutés

Pieds, lourds, fatigués, abîmés ... nos pieds sont soumis quotidiennement à un train de vie intensif. Qu'importe la saison ou la mode, vous devez avant tout prendre soins de vos petits petons !

Voici quelques petits conseils pour vous sentir pleine de légèreté, avec de pieds tout en beauté :

- Ne vous coupez pas les ongles avec un coupe-ongles et privilégiez des ciseaux à bout droit.

- Pour assouplir la peau des talons, optez pour une râpe douce et passez-la délicatement, de préférence tous les jours. Vous pouvez accompagner ce soin par un soin exfoliant et masser vos pieds avec une crème nourrissante pour pieds secs ou normaux. En plus de vous hydrater, vous serez parfaitement détendu(e) !

- Après votre douche, pensez bien à toujours passer une serviette de toilette entre les orteils, pour éviter l'apparition de champignons.

- Rien de tel qu'un bon bain de pied pour détendre vos pieds fatigués après une dure journée de travail ou de shopping ! Optez pour un bain de pieds dans une eau tiède (surtout pas chaude !) agrémentée de quelques pincées de sel de Guérande, ou de savon blanc, accompagné d'huiles essentielles apaisantes. Réalisé 2 à 3 fois par semaine maximum, ce soin assouplira la peau, soulagera les tensions et vous permettra d'allier soin et bien-être !

- Enfin, massez vos pieds avec une huile essentielle relaxante pour le corps. Mettez les deux pouces parallèles et partez du talon pour remonter vers les orteils en effectuant une rotation. Finissez en massant chaque orteil individuellement.

Ca y est vous êtes détendu(e) et vous vous sentez pousser des ailes !

Mesdemoiselles et mesdames, pour terminer cette mise en beauté, on ne pouvait ajouter la touche final qui embellira tout peton : la pose du vernis. A partir du moment où les ongles des pieds sont courts et propres, toutes les couleurs sont permises ! C'est l'occasion de laisser parler ses envies, sa créativité et son excentricité en fonction de ses goûts et de ses tenues. Pour optimiser la tenue du vernis, on vous conseille de polir le dessus des ongles avec un bloc polisseur. Afin de faciliter la pose, vous pouvez utiliser un séparateur d'orteils. Puis appliquez un vernis de base, votre vernis et une couche protectrice.

Et n'oubliez pas que chez Chaussea, vous trouverez un large choix de chaussures spécial confort avec les chaussures portant le label CONFORT FLEX, ainsi que dans la gamme SANÉFEET, qui vous garantit des pieds sains et sereins.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez
nos nouveautés et nos bonnes affaires.

Contactez notre service client au 09.69.39.54.00

  En cours de chargement...